Publié le 24/10/2022

Un peu d’histoire

1961, naissance de la toute première piscine du Vignoble Nantais

2001-2002, construction de la Piscine intercommunale, Naïadolis à Vallet.

Avant Naïadolis, la Ville de Vallet avait sur son territoire, la toute première piscine du Vignoble Nantais. La grande sœur de Naïadolis est née en 1965. A l’époque c’était déjà un exploit d’avoir une piscine sur son territoire et surtout que l’équipement possédait déjà la climatisation, puisqu’elle ouvrait uniquement en période estivale.

Naissance de Naïadolis à Vallet

La piscine intercommunale Naïadolis a été construite en 2002, à l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers et sur une partie du terrain de sport, Boulevard Evariste Dejoie à Vallet.

• Le 6 octobre 2001, a eu lieu la pose de la première pierre de la Piscine Naïadolis, en présence de François Fillon, Président de la Région des Pays de la Loire à l’époque, de Serge Poignant Député de Loire-Atlantique, d’André Trillard, Président du Conseil Départemental, de Paul Dalon, Maire de Vallet et Président de la Communauté de communes de Vallet, et de l’ensemble des élus de la Communauté de communes de Vallet.
  • Durant les travaux, 3 visites ont été organisées pour les habitants de la collectivité afin de découvrir la construction et l’ampleur des travaux,
  • Octobre 2002, Naïadolis ouvre ses portes après un an de travaux,
  • Le 14 décembre 2002, inauguration de l’équipement aquatique intercommunal,
  • En 2020-2021, réhabilitation du bâtiment et remise en conformité de la Piscine Naïadolis à Vallet.

Délégation de service public

Depuis son ouverture en 2002 et ce jusqu’en 2021, la piscine Naïadolis a été gérée par des  prestataires en délégation de service public. Depuis le 1er septembre 2021, les piscines Naïadolis et Divaquatic (actuellement en travaux) se regroupent pour ne former plus qu’un. Depuis cette date, l’ensemble des équipements aquatiques est gérée en régie, c’est à dire en interne par la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Les chiffres annuels de Naïadolis sont les suivants

• 21 000 enfants des écoles primaire et secondaire de la Communauté de communes qui viennent acquérir les bases de l’apprentissage de la natation.
  • 40 000  entrées annuelles de public
  • 1 000 enfants des centres de loisirs pendant les vacances
  • 14 activités adultes et enfants pour 600 abonnés.

Alors que vous soyez sportif ou juste pour barboter, pour les enfants et les adultes, venez découvrir ou redécouvrir nos bassins et notre espace balnéo.

Toute l’équipe Naïadolis est heureuse de vous accueillir 7 jours sur 7  dans ses bassins.