LES PROJETS PISCINES

RÉNOVER ET ÉTENDRE L’OFFRE AQUATIQUE DU TERRITOIRE

La Communauté de communes Sèvre & Loire engage d’importants travaux sur les deux équipements aquatiques du territoire pour :

• Réhabiliter et mettre aux normes la piscine Naïadolis à Vallet
  • Mettre en conformité, étendre les locaux, et transformer le bassin extérieur en bassin nordique de l’Espace Divaquatic au Loroux-Bottereau

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DES TRAVAUX DE NAIADOLIS
07 octobre 2019

DIVERSIFIER L’OFFRE AQUATIQUE SUR LE TERRITOIRE POUR PLOUFFER PLUS FACILEMENT !

Un projet qui ne manque pas d’air !

Ce projet est inscrit dans les orientations de la feuille de route des élus de la Communauté de communes Sèvre &  Loire et correspond également aux orientations stratégiques de l’axe 3, du PADD du SCoT2, approuvé le 29 juin 2015, concernant l’accès aux services : Organiser le développement pour un renforcement de la qualité urbaine des « villes, bourgs et villages » du Pays du Vignoble Nantais au service des habitants et des entreprises du territoire.

Ce projet a pour objectifs de :

• Maintenir les équipements en bon état de fonctionnement pour une offre aquatique répondant aux besoins du territoire
  • Mettre en conformité les équipements aux normes accessibilité
  • Rénover les embellissements afin de retrouver un cadre d’usage agréable et pérenne pour le confort des baigneurs et du personnel.

Plus largement, il a vocation à répondre aux intérêts du territoire :

• Favoriser les activités éducatives, sportives et de bien-être aux habitants ;
  • Optimiser la consommation d’espaces et d’énergie, en faisant le choix de la réhabilitation et de la requalification du site dans son environnement.

La commission piscines a travaillé avec un bureau d’études, H2O, qui avait pour mission de reprendre les éléments des projets, de proposer un scénario de travaux adaptés au contexte de la nouvelle collectivité, de mettre en place un échéancier pertinent et de prendre en compte les contraintes budgétaires.

Ce travail a été présenté et validé lors du conseil communautaire du 18 octobre 2017.

QUELS SONT LES TRAVAUX PRÉVUS A NAÏADOLIS

Afin d’améliorer le confort des baigneurs et de consolider l’équipement de la piscine Naïadolis, située à Vallet, des travaux d’envergures vont être engagés prochainement. Ceux-ci vont permettre de reprendre les principaux dysfonctionnements et désordres techniques identifiés :

• Reprise du clos couvert (calfeutrage Ponts thermiques et bardages)
  • Menuiseries intérieurs
  • Second œuvre (faux plafonds, peinture, sols…)
  • Acoustique halle bassin
  • Isolation par l’extérieur, bardage
  • Traitement de l’eau
  • Traitement de l’air
  • Électricité courants forts et faibles

Les travaux sont programmés à compter d’octobre 2019 jusqu’en mai 2020.

L’établissement sera fermé au public du 27 janvier 2020 au 31 mai 2020.

L’équipement au public pourrait être remis en service au 1er juin 2020.

QUELS SONT LES TRAVAUX PRÉVUS A DIVAQUATIC ?

Afin d’enrichir l’offre aquatique proposée aux habitants du territoire, il a été décidé d’engager des travaux également à la piscine du Loroux-Bottereau et de convertir le bassin extérieur en bassin nordique. Le centre aquatique va aussi bénéficier de travaux de mise en conformité, d’extension des locaux permettant d’accueillir jusqu’à 600 personnes. Plus de précisions ci-dessous :

• Extension des vestiaires, zone accueil et des locaux sociaux et techniques
  • Réaménagement des existants
  • Aménagements extérieurs dont transformation du bassin extérieur en bassin nordique inox
  • Reprise des menuiseries intérieures et extérieures
  • Acoustique halle bassin
  • Isolation par l’extérieur
  • Traitement de l’eau

Les travaux sont programmés à compter de l’été 2020 pour une durée estimative d’un an.